05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Rétention

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle contenance et quel matériau choisir ? Stockez les produits dangereux et évitez les déversements accidentels grâce aux bacs, plates-formes et abris de rétention. Différentes capacités vous sont proposées en fonction de vos besoins.

22 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Guide d'achat


Qu’est ce qu’un bac de rétention ?

C’est un équipement indispensable destiné à supporter différents réservoirs contenant des produits dangereux, corrosifs ou polluants. Il sert à stocker des liquides dangereux afin d'éviter une pollution des eaux et des sols.
Les bacs de rétention sont obligatoires si vous stockez des produits dangereux, inflammables ou chimiques.

Qu’est-ce qu’une cuve IBC ?

IBC est l'abréviation de Intermediate Bulk Container (ou GRV, en français) et désigne de grands conteneurs-citernes utilisés pour le stockage et le transport de liquides. Ces cuves permettent une très bonne gestion de l'espace : dans une cuve IBC, il est possible de stocker un volume plus important que dans des fûts par exemple, pour une même surface au sol. Les cuves IBC se composent d'une cuve qui est enveloppée d'une cage en treillis ou d'un cadre tubulaire pour la protéger. En dessous se trouve une palette fixe qui permet de manipuler facilement l'IBC à l'aide d'un transpalette ou d'un chariot élévateur. Il est conseillé de ne pas empiler des cuves IBC si elles n'ont pas de palette emboîtable. Les cuves IBC endommagées peuvent également ne plus offrir de support sûr et ne doivent pas être empilées. En principe, vous ne devez empiler que des IBC de même type.

Quel bac de rétention choisir ?

Il existe plusieurs types de bacs de rétention :
  • Les mini bacs de rétention conviennent idéalement pour la manipulation de flacons, petits bidons et récipients. Ils protègent efficacement les surfaces de travail contre les éclaboussures, les déversements et salissures. Tous les mini bacs sont en PEHD (polyéthylène haute densité).

  • Les bacs de rétention pour bidons couvrent jusqu’à 510 litres de rétention. Ils sont facilement manipulables par transpalette grâce à leur ergonomie.

  • Les bacs de rétention métalliques sont particulièrement adaptés aux hydrocarbures et solvants. La finition galvanisée à chaud permet un usage prolongé à l’extérieur.

  • Les plates-formes de rétention permettent de créer une large surface de stockage à votre convenance.

  • Les bacs de rétention grande capacité offrent une capacité jusqu’à 1200 litres de rétention. Ces bacs sont manipulables à vide par chariot élévateur ou transpalette.

  • Les bacs de rétention pour bidon en PEHD sont une solution de stockage pour les liquides dangereux et polluants comme les huiles, acides et autres produits toxiques.

Vous avez le choix pour les bacs de rétention de mettre un caillebotis ou non. Il sert à préserver l’extérieur des fûts afin qu’il ne se mélange pas avec des produits corrosifs. Le caillebotis est idéal pour stocker des produits dangereux avec un bon niveau d’hygiène et de sécurité. En cas de fuite, vous devez retirer le caillebotis et nettoyer le fond du bac. Certaines palettes de rétention sont fonctionnelles et permettent une manutention aisée avec un transpalette.

Comment choisir la contenance de votre bac ?

Le volume de rétention nécessaire dépend de nombreuses conditions et il est bien souvent compliqué de savoir quel bac de rétention choisir.
Pour bien choisir votre bac de rétention, il est nécessaire de connaître ce que vous devez stocker. L'arrêté du 2 février 1998 réglemente et encadre le stockage des produits dangereux et notamment la capacité des bacs utilisés.
Il est notamment spécifié que "tout stockage d'un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols est associé à une capacité de rétention dont le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes ” (extrait de l'article 10) :
100% de la capacité du plus grand contenant.
50% de la capacité totale des contenants associés.
Si vous devez stocker 1 ou plusieurs contenants de moins de 250 litres, voici les conseils de calcul des bacs de rétention :
Capacité totale stockée Capacité de rétention
1 ou plusieurs contenants de moins de 250 l Pour une capacité totale stockée < 800 l
Capacité de rétention = 100% de la valeur totale stockée
Pour une capacité totale stockée > 800 l
Liquides inflammables, sauf les huiles
< 1600 l 800 l
> 1600 l 50% de la capacité totale
Autres liquides < 4000 l 800 l
> 4000 l 20% de la capacité totale

Si vous devez stocker au minimum 1 contenant de plus de 250 l :
Capacité de rétention
Au minimum : 1 contenant de plus de 250 lPrendre la plus grande valeur entre :
100% de la capacité du plus grand contenant et 50% de la capacité totale

Comment choisir le matériau ?

Vous avez le choix entre 2 matériaux pour les bacs de rétention, ils sont soit en acier soit en polyéthylène (matière plastique) :
  • Les bacs en acier galvanisé servent au stockage des huiles, fuel, gasoil et essence. Ce matériau est résistant aux UV, intempéries et supportent des charges lourdes. Attention les bacs de rétention en acier ne conviennent pas pour le stockage des produits corrosifs.

  • Les bacs en polyéthylène permettent de stocker des produits chimiques, des solutions aqueuses de sel, acides et bases et acides de batterie. Ils résistent aux UV, intempéries et sont légers. En revanche, les bacs en plastique ne sont pas faits pour stocker les produits inflammables.

Attention, il est important de savoir que tous les produits chimiques ne peuvent pas être stockés dans un même lieu. Vérifiez la compatibilité de vos produits dangereux.

Accessoires complémentaires

Pour stocker vos produits dangereux en toute sécurité, les armoires sont la solution pour le stockage de vos produits chimiques, inflammables et corrosifs. Les armoires avec bac de rétention sont idéales pour garder vos produits en sécurité.
Pour la protection de vos bidons, flacons, nous vous conseillons les rayonnages pour plates-formes. Ils permettent le stockage sur 3 niveaux. Les produits sont vus et reconnus rapidement. La version en acier est pour les produits inflammables et polluants alorsque la version en polyéthylène est pour les produits corrosifs.
Pour transporter des fûts en toute sécurité, le chariot en acier galvanisé est idéal pour la manutention des ces produits. Le transport est rapide et facile à l’intérieur de vos locaux et entrepôts.
Les abris de rétention permettent le stockage des palettes à l’extérieur mais à l’abris des intempéries et du vandalisme.
Le marquage des produits dangereux est soumis à une réglementation particulière. Les étiquettes pour produits dangereux sont indispensables afin d'identifier les contenants en suivant le règlement CLP.
Nous proposons un large choix d’accessoires pour fûts industriels : le chariot métallique, les obturateurs coniques…Tous permettent de faciliter votre quotidien pour la manipulation des fûts et permettent de vous protéger des produits dangereux. Ces produits dangereux peuvent provoquer intoxication, irritation, lésion, brûlure, incendie ou explosion.
Devis et livraison en 24/48h partout en France, nous offrons un grand nombre de services afin de faciliter vos commandes