05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Plaques de transport

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle signalétique ADR pour mon véhicule ? Les plaques ADR sont indispensables pour indiquer les risques potentiels liés au transport de certaines marchandises dangereuses. Une marchandise est dite dangereuse lorsqu’elle présente un éventuel danger pour l’Homme ou l’environnement. Elles peuvent être transportées sous forme solide ou liquide.
Signals propose un grand choix de plaques de transport pour signaler facilement les dangers liés au transport des matières dangereuses. Équipez vos véhicules de transports maritimes, ferroviaires, aériens et terrestres d'une plaque de transport conforme à la réglementation.

42 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Qu'est-ce que ça veut dire ADR ?


En Europe, le règlement en matière de transport routier de marchandises dangereuses est fixé par l'ADR. ADR vient de l’acronyme Accord for Dangerous goods by Road, traduit en français par Accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par route.
Il est applicable aux transports effectués sur le territoire national et en partance pour l'Europe.
Il vise à prévenir les risques et assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Qui est concerné par le Règlement ADR ?


Chaque société de transport peut choisir de s’orienter vers le transport de marchandises dangereuses à condition de respecter la réglementation très stricte de cette activité et d’effectuer la formation requise.
  • L’entreprise devra disposer d’un « conseiller à la sécurité » chargé d’examiner et conseiller le transporteur pour toutes les opérations de transport ADR.

  • Le conducteur de véhicule doit suivre une formation de base aboutissant à un certificat ADR. Cette formation devra être complétée périodiquement par des cours de recyclage.

  • C’est à l’expéditeur du produit de déterminer la classification de la marchandise dangereuse. Il se doit de prendre connaissance de la fiche de sécurité, notamment la classification relative au code UN (ONU).

Comment savoir si un produit est ADR ?


La définition officielle est la suivante : « matière ou objet de nature à présenter un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement qui sont énumérés dans la liste des marchandises dangereuses [fournies] dans les Instructions Techniques [de l’OACI] ou qui sont classés conformément à ces Instructions. »
La présence d’une marchandise dangereuse peut être décelée au travers des éléments et indices suivants :
  • le type de matière ou d’objet.

  • la composition ou la description de cette matière ou de cet objet

  • la documentation ou l’emballage


Nos solutions de plaques de transport vous permettent de :
  • Signaler la présence de matières explosives, de liquides inflammables, de produits toxiques infectieux, ou encore de matières corrosives.

  • Être conforme à la réglementation européenne en matière de transports de marchandises dangereuses sur route.

  • Profiter de produits robustes et personnalisables, au meilleur rapport qualité/prix, pour équiper ou compléter la signalisation de votre véhicule présent sur le réseau routier ou sur les colis.


Vous êtes un professionnel du transport de marchandises sur route ? Vous recherchez une solution pour renforcer la prévention des risques liés aux transports de produits dangereux ? Des étiquettes à apposer sur un colis, emballage ou tout produit ?
Sur Signals, équipez votre camion de plaques de transport et bénéficiez de leurs nombreux atouts :
  • Disponibles en plusieurs matières, vinyle adhésif, magnétique ou aluminium et plusieurs dimensions, elles s'adaptent à toutes les situations.

  • Personnalisables, nos plaques d'identification permettent d'avoir le code ou chiffre de danger correspondant à la matière transportée, que ce soit par camion ou sur l’emballage.

  • Faciles à installer, elles sont proposées en plusieurs conditionnements, à l’unité ou par lot.

Quand mettre une plaque ADR ?


Une signalétique internationale, avec des pictogrammes de danger dédiés, ainsi que des plaques de signalisation orange avec numéro, a été mise en place pour l'identification des véhicules, camions ou citernes, transportant des produits chimiques et dangereux pour les personnes et l’environnement.
Les plaques orange avec ou sans code d'identification du danger sont destinées à tous les engins de transport routier de marchandises dangereuses. La plaque de signalisation de danger orange peut être posée à l'avant et à l’arrière du véhicule.
Signals propose plusieurs modèles de plaques orange ADR pour s'adapter au mieux à vos besoins. Découvrez notre plaque orange rétroréfléchissante vierge, notre plaque orange rétroréfléchissante avec numéros. Nous la proposons en 4 matières différentes dont l’aluminium et le magnétique.
Le numéro ou code sur la plaque orange ADR permet de signaler à la fois le danger et la matière transportée par le véhicule, que ce soit en conteneur vrac, citernes ou en colis. Un code matière ou numéro ONU a été attribué. C’est un chiffre d’ordre chronologique des matières évaluées par l’ONU, situé dans la partie basse de la plaque ADR

Plaques et étiquettes matières dangereuses


Chaque étiquette de dangerosité a comme principale fonction de permettre l’identification rapide de la nature du danger ou des dangers attachés au transport d’un colis en particulier.
L’étiquette est utilisée comme signalétique de danger pour assurer la protection lors du transport international, aérien, maritime et terrestre.
Signals vous propose une gamme complète d’étiquettes en vinyle adhésif ou papier pour indiquer clairement le risque encouru selon la matière transportée, tel que le gaz, les liquides inflammables …

Quelles sont les matières dangereuses ?


Les classes de marchandises dangereuses sont les suivantes :
  • Classe 1 : Matières et objets explosibles

  • Classe 2 : Gaz

  • Classe 3 : Liquides inflammables

  • Classe 4.1 : Matières solides inflammables, matières autoréactives, matières explosibles désensibilisées solides et matières qui polymérisent

  • Classe 4.2 : Matières sujettes à l'inflammation spontanée

  • Classe 4.3 : Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables

  • Classe 5.1 : Matières comburantes

  • Classe 5.2 : Peroxydes organiques

  • Classe 6.1 : Matières toxiques

  • Classe 6.2 : Matières infectieuses

  • Classe 7 : Matières radioactives

  • Classe 8 : Matières corrosives

  • Classe 9 : Matières et objets dangereux divers

Supports et accessoires


Pour faciliter le stockage et le transport des plaques d'identification, Signals propose toute une gamme d'accessoires au meilleur rapport qualité/prix.
Vous souhaitez composer votre plaque selon vos besoins ? Misez sur une plaquette chiffres amovibles orange rétroréfléchissants.
Pour un changement rapide de la plaque, découvrez le support de plaque. Il n’est pas magnétique mais à fixer par vis. Son kit grenouillère en acier est adaptable sur les supports existants, il permet également la protection de la plaque.
Grâce au poster plaques symbole pour transport international, vendu à l’unité, identifiez facilement chaque pictogramme et risque. Ce panneau en PVC répertorie toutes les classes de matières dangereuses.
Pour signaler et sécuriser le transport de matières dangereuses, découvrez également nos équipements obligatoires transport des matières dangereuses et nos étiquettes produits dangereux avec pictogrammes.

Besoin de compléments d'information sur nos solutions, sur un panneau en pvc ou vinyle adhésif, une étiquette, la signification de pictogrammes ? Contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou par e-mail. La livraison est gratuite dès 600 euros HT (hors produits mentionnés port en sus).