Nous contacter

Devis Gratuit

Commande rapide

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)

Equipement pour évacuation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment s'équiper pour une évacuation réussie ? Afin d’assurer une évacuation en tout sécurité pour l’ensemble des salariés, tout une organisation doit être mise en place. Pour cela, l’entreprise doit constituer des équipes d’évacuation. Pour bien les identifier, Signals vous propose une gamme de brassards, de gilets et d’équipements pour l’évacuation.

16 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Les employeurs doivent assurer la sécurité de leurs salariés en cas d’urgence et surtout en cas d’évacuation. La formation à l’évacuation est obligatoire afin que les salariés adoptent les bons réflexes. Dans le cadre de la prévention des risques, le Code du travail (article L4121-1) stipule que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la santé de leurs salariés.

Quels sont les meilleurs moyens pour évacuer en tout sécurité ?


Le plus important est d’agir le plus vite possible. Pour cela l’alarme ou l’alerte doivent être signalées le plus rapidement. Trois actions doivent être menées en même temps :
  • Le déclenchement de l’alarme et l’évacuation du personnel. Il faut aussi mettre en sécurité les personnes à mobilité réduite.

  • Eteindre ou réduire l’incendie en attendant l’intervention des secours.

  • Prévenir les sapeurs-pompiers.

Toute personne se rendant compte d’un début d’incendie doit donner l’alerte et tout mettre en œuvre pour exécuter les premières interventions (extincteurs, RIA etc….) Pour cela il est primordial que l’ensemble des salariés soit formé.

Comment se repérer lors d’une évacuation ?


L’ensemble du personnel doit se diriger vers l’extérieur du bâtiment pour se regrouper au niveau du point de rassemblement. C’est à cet endroit que tous les salariés seront recensés et comptés. Le compteur d’impulsion permet un comptage précis et rapide. Le cheminement des employés à suivre lors d’une évacuation doit être clairement signalé à l’aide d’éclairage de secours.
Pour assurer l’évacuation de tout le personnel, une organisation doit être mise en place. Elle est contituée d’une équipe d’évacuation :
  • Le guide-file : il dirige les personnes vers la sortie la plus proche. Il doit s’assurer que chaque local ou bureau est vide et que personne revienne sur ses pas. Il doit orienter le personnel sans le brusquer et en éviter les zones enfumées ou accidentés. Il peut être équipé d’un brassard Guide-file ou d’un ensemble gilet et brassard.

  • Le serre-file : vérifie que tous les salariés et visiteurs soient bien sortis du bâtiment surtout dans les pièces comme les toilettes ou les vestiaires. Il ferme la marche et s’assure lui aussi que personne ne fasse demi-tour. L’ensemble des salariés peut le repérer facilement grâce à son brassard.

  • Le SST : Salarié sauveteur secouriste du travail. Son rôle est de porter les premiers secours aux personnes victimes d’un accident de travail. Il est formé pour prodiguer les gestes de premiers secours (soigner un saignement, sauver d’un étouffement ou utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque). Il sait qui alerter en fonction de l’accident. Il participe aux actions de prévention et de protection. Il est repérable soit avec un brassard ou un gilet mais aussi par une signalisation sur son porte de travail.

Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de salariés, d'avoir au moins 1 SST sur chaque site. Un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l'INRS. Comment faire la formation SST?
Cette équipe peut avoir besoin d’un mégaphone pour se faire entendre de tous si vous vous trouvez dans une zone bruyante.

Avez-vous votre référent COVID ?

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire dans les entreprises. Parmi ces mesures, la nomination d’un référent Covid. Il doit veiller aux respects des mesures mises en place et surtout la mise en application des gestes barrières sur le lieu de travail pour assurer la sécurité sanitaire. Pour l’identifier rapidement, il peut porter un gilet de sécurité ou un brassard.
Retrouvez toutes les protections contre le virus et tout le nécessaire d’hygiène.

Besoin d’un renseignement sur les équipements pour évacuation ?

Faites votre demande de devis en ligne ou contactez-nous.