x

Votre navigateur est obsolète. Pour votre sécurité et votre confort, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur plus récent et à jour.
Mettez à jour votre navigateur en moins de cinq minutes !

05 46 30 66 00

Mon Panier (0)
Prévention des risques chimiques

La prévention des risques chimiques en entreprise

La gestion et l’amélioration de la sécurité dans l’industrie chimique représentent un enjeu majeur pour assurer la sécurité de vos collaborateurs, de vos biens et pour la protection de l’environnement. Signaler, prévenir et repérer grâce à des équipements adaptés pour l’industrie chimique et limiter les risques d’accident au travail.

Signals votre partenaire depuis 35 ans vous propose de la signalétique et des équipements de sécurité adaptés à vos besoins. Concepteur fabricant, nous réalisons votre panneau sur-mesure ou standard dans notre atelier à La Rochelle.

Parce que nous vous offrons plus que de la signalisation, sélectionnez dans le menu ci-dessous les produits que vous recherchez.

Sommaire :

Les panneaux et autocollants de sécurité permettent d'informer et de renforcer la sécurité au sein de votre établissement. Conçus dans le plus strict respect des normes en vigueur, nous vous proposons des panneaux de signalisation indiquant une obligation, une interdiction ou un danger réalisés dans nos ateliers à La Rochelle.

Panneaux obligation

Panneaux danger

Panneaux incendie

Panneaux évacuation et secours

Zone fumeur et interdiction de fumer

Pictogrammes CLP

Depuis le 20 janvier 2009, l'Union Européenne a mis en place le règlement 1272/2008, dit CLP, (Classification Etiquetage et Emballage). Cette réglementation vise à assurer la protection des travailleurs et de l'environnement grâce à une signalétique pour produits dangereux.

La prévention des risques chimiques : que dit la loi ?

La chimie est une industrie qui s'appuie sur un large éventail de métiers qui fournissent des matériaux et des substances chimiques à des acteurs industriels. Un quart des produits de l'industrie chimique est destiné à l'industrie chimique, la moitié aux autres industries et un quart directement à l'utilisateur et notamment au grand public (détergents, savons, peintures...). L'industrie chimique est un secteur important de l'industrie en France :
  • Industrie : automobile, aéronotique : 35%
  • Consommation des ménages : 31%
  • Services : R&D, santé, transport, commerce : 12,5%
  • Agriculture, sylviculture, pêche : 9,5%
  • Energie : 7%
  • Construction : 5%
  • Employeurs et salariés sous-estiment trop souvent les risques et la dangerosité des produits chimiques manipulés et les risques auxquels ils sont exposés. Les conséquences sur la santé peuvent être irréversibles : brûlure, asphyxie, intoxication, incendie, explosion...

    Les produits dangereux

    Les acides et bases pour le nettoyage, les peintures, aérosols et solvants sont des produits chimiques très couramment utilisés sur le lieu du travail. Ils sont dangereux et peuvent entraîner de nombreuses pathologies : il est estimé qu’environ 30% de toutes les maladies professionnelles rapportées en Europe sont liées à l’exposition aux produits chimiques.


    Les agents chimiques dangereux (ACD) sont des agents qui présentent des caractéristiques de dangerosité répertoriées dans le code du travail. Certains peuvent ainsi être explosifs, inflammables, toxiques ou corrosifs. Il peut s’agir également d’agents chimiques qui présentent un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs en raison de leurs propriétés physico-chimiques, chimiques ou toxicologiques. Les agents chimiques dangereux (ACD) sont des agents qui présentent des caractéristiques de dangerosité répertoriées dans le code du travail.

    Qu'est ce que le règlement CLP ?

    Dans les secteurs du travail et de la consommation, c'est le règlement CLP qui définit les règles européennes de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques. Dans le cadre d'une harmonisation mondiale, il permet de mettre en application en Europe un système élaboré au niveau international nommé GHS. Consultez notre page Nouvel étiquetage des produits chimiques - GHS

    L’évaluation des risques professionnels et obligation employeur

    Un employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il doit procéder à l’évaluation des risques professionnels.

    La démarche est effectuée à l’aide de différents acteurs de l’entreprise ou de la santé : les salariés, le CHSCT, le médecin du travail, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale…Cette évaluation doit également être transcrite dans le document unique d’évaluation et doit être renouvelée au moins une fois par an.

    La démarche comprend 3 étapes :

    • l’identification des dangers
    • l’identification des conditions d’exposition
    • l’analyse et caractérisation des risques.

    Les mesures de prévention des risques chimiques : la protection collective et individuelle

    L’employeur doit mettre en œuvre des moyens de protection collective et individuelle. En fonction des produits chimiques utilisés les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être adaptés à la situation et à l’environnement de travail. Masques, gants, lunettes, bottes, chaussures de sécurité, doivent être à disposition des salariés et visiteurs. Si vous êtes exposé à un risque chimique, le code du travail impose à l’employeur d’assurer l’entretien des vêtements de travail et leur nettoyage. Protégez-vous lors de la manutention des produits chimiques ! Le port des gants est nécessaire dès lors que la tâche réalisée implique un contact avec une surface traitée. Le port d'une chemise à manches longues et d'un pantalon contribuent également à diminuer les risques. Les lunettes de protection et masques limitent le risque de projection au visage et dans les yeux.


    Parmi les mesures de prévention collective pour les risques chimiques :

    • Aérer et ventiler correctement et régulièrement les locaux
    • Etiqueter vos produits à l'aide des pictogrammes CLP
    • Respecter les dates de péremption des produits chimiques
    • Garder un niveau d'hygiène acceptable dans les locaux
    • Installer une signalétique ISO 7010 adaptée pour le port des EPI obligatoires, les interdictions ou dangers liés aux produits chimiques, les obligations.

    Comment assurer le stockage des produits chimiques ?

    Un local spécifique au stockage de produits chimiques s’impose. Ce local doit être ventilé de manière naturelle (arrivée d’air) ou mécanique. Les produits chimiques doivent être mis sur un Armoires de stockage pour produits dangereux adaptées aux produits chimiques.

    Comment réagir en cas de projection accidentelle de produit chimique dans les yeux, sur ma peau ou sur mes vêtements ?

    Réagir rapidement en neutralisant l'action du produit !

    Contactez le sauveteur secouriste s'il y en a un et :
    • Retirez immédiatement le vêtement souillé
    • Rincez abondamment la zone contaminée avec de l'eau ou une solution saline, neutre ou diphotérine sans interruption jusqu'à l'arrivée des secours
    • Appelez ou faites appeler les secours